Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Doit-on zapper le meuble télé ?

La question pourrait être formulée ainsi : l’achat d’un meuble télé a-t-il du sens au moment où les téléviseurs semblent être de moins en moins indispensables ? Et que les écrans, qui grandissent à vue d’œil, sont de plus en plus souvent fixés au mur ? Le meuble télé sert le plus souvent à héberger une box TV, un lecteur DVD pour ceux qui en possèdent encore un, voire une console de jeux vidéo et des manettes, type PlayStation.
Conçu pour laisser passer les câbles électriques grâce à son fond perforé, ce meuble bas longiligne peut s’avérer aussi utile qu’esthétique dans un salon. Finalement, il n’est ni plus ni moins qu’un héritier de l’enfilade, créée durant l’après-guerre pour y poser un poste de télévision, justement. Plus adapté que le sacro-saint buffet, haut et imposant, pour faire face aux canapés et fauteuils, l’enfilade intégrait de surcroît un système de rangement bien pensé – avec tiroirs, compartiments bar et range­-couverts.
Aujourd’hui encore, le meuble télé reste avant tout une solution de rangement. L’enseigne suisse USM propose, par exemple, de composer son meuble multimédia « sur mesure », avec le juste nombre de modules en fonction du matériel à installer. Un investissement sur le long terme, USM symbolisant le mobilier durable, que l’on peut conserver toute une vie et faire évoluer au gré de ses besoins.
Car ledit meuble télé peut être facilement détourné de son usage d’origine. En bois d’acacia bien robuste, la version Olga de Tikamoon permet d’exposer une collection de céramiques, des cadres ou des piles de livres sur toute sa longueur (1,95 mètre) et d’accueillir de la vaisselle dans ses casiers profonds. Idem pour le meuble bas Space, de HKLiving, aux lignes seventies, parfait en simple élément de décoration, sur lequel on viendra poser une platine vinyle et une plante d’intérieur. Autre reconversion maligne de ce meuble finalement bien plus polyvalent que son nom l’indique : le transformer en placard à chaussures, dans une entrée.
Meuble télé en acacia, collection Olga, Tikamoon, 1 099 €. tikamoon.com ; meuble télé bas Space, HKLiving, 1 425 €. hkliving.com ; meuble multimédia modulaire, USM, prix sur demande. usm.com
Sabine Maida
Contribuer

en_USEnglish